Auteurs F, G, H, J, L

Jeudi 20 septembre 2012 // Publications








Auteur Titre de l'ouvrage Prix * €
FISCHER Guy
FISCHER-JOURDAIN Guylaine
Au pied du Sabot
Lorsqu’un enfant de 9 ans découvre, en janvier 1944, que son père n’est pas immortel, il devient adulte trop tôt. Comment ce gamin, né dans cette période trouble d’avant guerre, a-t-il pu vivre et survivre à tant d’aventures ? Au Pied du Sabot nous le raconte. Mais, au pied du Sabot, avant la guerre, il n’y avait rien, me direz-vous ? Seulement quelques maisons, le long de la route de Luxeuil ! C’est précisément au cœur de ces maisons construites à l’ombre de cette curiosité naturelle qu’est le Sabot de Frotey-lès-Vesoul, que nous invite Guy Fischer, dans son quotidien tout à la fois ordinaire et extraordinaire, où il aurait pu perdre cent fois la vie, où il a pleuré et ri au gré des événements parfois réellement imprévus ! Il nous convie, sous la plume de sa fille, à le suivre dans ses pérégrinations qui l’emmenèrent de l’Alsace à l’Algérie, mais pas vraiment pour des vacances !... Un destin des années 30 à la naissance de la Ve République, de 1934 à 1958. Sa mémoire et les nombreux documents photographiques qui l’étayent permettront aux générations qui ont vécu ces moments si frustres et bousculés de s’en remémorer quelques bribes, de se remettre dans l’atmosphère de ces années si perturbées ; les plus jeunes et les générations futures sauront combien la vie était différente en ce milieu de XXe siècle, dans un petit coin au centre de la Haute-Saône.
Document de 140 pages, format 20,5 x 29 cm
20,00
GIRARDOT Jean Le département de la Haute-Saône pendant la Révolution (tomes 1,2 et 3 parus en 1973)
Cet ouvrage comprend trois tomes au format de 24 cm x 15,5 cm, totalisant 907 pages.
Il évoque avec un grand détail les débuts de la Révolution en Franche-Comté, de 1787 à 1789, puis dans le bailliage d'Amont en 1789, les implications en Haute-Saône de la fin de la Monarchie, de l'avènement de la République, du gouvernement révolutionnaire, de la réaction thermidorienne et du Directoire.
10,00
GRISEL Denis
LANGROGNET Jean-Louis
Fontaines monumentales du Pays des 7 Rivières, cantons de Montbozon et de Rioz (paru en 1998)
Cet ouvrage de 144 pages au format A4 est une étude exhaustive des fontaines des cantons de Montbozon et Rioz, donnant une photographie de chacune d'elles et un plan trois vues, datant de l'époque de sa construction, de la plupart d'entre elles.
10
JEANDEL Louis
Après la classe… Lecture du Bulletin de l'instruction primaire. Département de la Haute-Saône. 1868 – 1945
Il appartient aux instituteurs d’aider de leurs conseils les habitants de nos campagnes et de les engager à entrer résolument dans la voie du progrès. L’inspecteur d’académie, 1890. D’ailleurs le ramassage de marrons, de glands ou de faînes sera une excellente occasion d’apprendre aux enfants à s’intéresser aux choses de la nature. Circulaire ministérielle, 1940. L’instituteur est au cœur du système éducatif et social. C’est à lui de faire le relais avec la population rurale, par l’intermédiaire de ses élèves. À partir de 1868, le Bulletin départemental l’informe des volontés gouvernementales et départementales. Circulaires, rapports, avis, faits scolaires, campagnes diverses, autant de petits documents qui montrent la mise en place de l’École dans notre département. L’auteur, ancien instituteur, nous emmène ainsi, en lisant le Bulletin, dans les écoles haut-saônoises, à la rencontre de ces hussards de la IIIe République. Livre de 392 pages, format 21 x 29,7 cm.
30
JOLY Évelyne Les enfants trouvés et abandonnés en Haute-Saône de 1808 à 1855.
En 1808, tous les enfants abandonnés du département sont regroupés dans l'hospice de Gray qui devient le seul établissement autorisé à les recevoir. L’étude des dossiers de l’hospice, sa correspondance, ses différents registres tenus et en complément, l’état civil, a permis de retrouver près de neuf cents enfants et d’en suivre une majorité dans leurs différents déplacements en nourrice, éventuellement en apprentissage, récupérés à un moment ou à un autre par leur famille ou encore pour un grand nombre de cas décédés à l’hospice ou en nourrice. Chaque dossier est un drame familial, parfois communal. Pour chaque enfant y sont mentionnés ses date et lieu de naissance, quand ils sont connus, ses parents, sa date d’admission à l’hospice, les circonstances et le suivi de son parcours en nourrice ou en apprentissage.
Document de 146 pages, format 20,5 x 29 cm
18 €
LEMERCIER André La sidérurgie en Haute-Saône aux XVIIIe et XIXe siècles (paru en 1983)
Cet ouvrage de 213 pages au format de 24 x 16 cm présente l'histoire de la sidérurgie en Haute-Saône au cours des dix-huitième et dix-neuvième siècles, avec son développement, son apogée et sa décadence.
5

Télécharger le : Bon de Commande

Suite des publications à : Auteurs M

Répondre à cet article